Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2014 c'est maintenant
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2013

AU FIL DES QUESTIONS !

Lorsque nous avons décidé d’ouvrir ce blog, nous espérions bien sur qu’il intéresse un maximum d’adréchois, mais nous n’osions imaginer que vous seriez rapidement nombreux à vous manifester.

Certains d’entre vous s’étonnent que nous « modérons les commentaires ». Cette règle s’impose. En effet nous recevons de nombreux commentaires qui mettent nommément en cause X ou Y et qui souvent sont agrémentés de « noms d’oiseaux ». Le débat démocratique mérite que l’on ne franchisse pas certaines limites, donc nous ne publions pas les commentaires « ras les pâquerettes » voir pouvant être diffamatoires. Souvent les courriels tres vindicatifs souhaitent être publiés avec la signature "anonyme" : ce n'est pas notre conception de la démocratie participative.

 Nous tirons d’ores et déjà différents enseignements :

-        Il y a de l’électricité dans l’air mettant en évidence des rivalités, des contentieux. Parmi les courriels reçus, nombreux mettent en cause des élus adréchois accusés de pratiquer une politique de copinage.

-         Les adréchois ne se sentent pas assez impliqués dans les choix faits par les élus.  Le Maire est incontestablement celui qui est en ligne de mire. On relève des expressions telles que « il est le seigneur ici », il est ne « roule que pour lui », «  son  dada c’est sa maison forestière qu’il nous impose sans consultation ». « Son vagabondage politique » est un reproche fréquent venant aussi bien d’électeurs UMP que d’électeurs des gauches ou des centres. Pour les militants de gauche " il ne sera pas surpris d'apprendre qu'ils ne soutiendront pas lors des prochaines consultations une liste conduite par un élu UMP".

-         Différents sujets qualifiés « de problèmes sérieux » sont  cités :

  • La qualité environnementale de la commune (principal reproche : on se s’occupe que de ce qui est autour de la Mairie avec mention particulière défavorable pour le marché couvert qui aurait coûté cher et dont l’architecture « ne permet même pas aux fourgons des producteurs d’y accéder ».),
  • Le grand parking est inaccessible pour les personnes âgées à cause de la pente de ses rampes,
  • Plus de places « handicapés » devant la Mairie, dont les places de stationnement « sont occupées par les employés municipaux ou les élus »,
  • L’accès aux services de la Mairie ne respecte pas les normes « handicap», la mise aux normes obligatoire pour 2015 indispensable sera onéreuse « ce sujet ne préoccupe pas nos élus », « il faut donner une priorité à ce sujet avant d’engager des fonds pour créer un « maison de la foret » et un "nouveau bâtiment office du tourisme ". Nombreux adréchois évoquent un double emploi de l’office du tourisme avec le comité des Fêtes ou l’inverse.
  • La « mauvaise gestion » des épisodes neigeux est souvent évoquée.
  • Concernant la gestion de la déchetterie le problème des horaires est récurrent : la déchetterie devrait être ouverte le dimanche, cela limiterait les dépôts sauvages dans les logettes (les observations majoritaires concernent le domaine de Séguret).
  • Nombreuses sont les questions ou les interrogations quant aux cas de non respect des règles d’assainissement individuel. Beaucoup d’adréchois parlent du « règle de non droit » qui serait cautionnée par la Mairie.
  • Egalement beaucoup de mises en doute quant au respect des règles d’attribution des marchés, divers artisans adréchois évoquent le fait que ce serait "toujours les mêmes  artisans ou pme ayant un parent parmi les élus qui bénéficieraient de la  manne municipale ".
  • Le non passage à la semaine scolaire des 4 jours ½  au motif que d’après certains élus " d’ici 2014 il y aura eu un gouvernement qui changera cette décision " fait également débat, au même titre que le centre aéré étant fermé pendant les vacances scolaires, les parents doivent inscrire leurs enfants dans d’autres aérés de communes voisines (les enfants sont alors privés des activités sportives qu’ils pratiquent en période scolaire).

Voici pour l’essentiel un compte rendu des sujets abordés par les adréchois.

 

 

Publicité
Commentaires
H
"CAVEM" ça sonne comme du latin ! "Cave canem" qui signifie, "prends garde au chien" ou plus approprié "cave amentem" qui signifie "méfiez vous des insensés"
S
précision : "guignol" au sens "marionnette"
D
Et voilà ! On agite la peur du FN, histoire de laisser encore une chance à une équipe sortante qui nous a jeté dans les bras des communes en état de future liquidation financière. Avez-vous lu le dernier compte rendu du conseil municipal : la commune doit emprunter pour boucler son budget investissement ! Nos élus nous avaient dit qu'avec la CAVEM tout irait de mieux en mieux !<br /> <br /> Jerome83600@voila.fr
S
"Parle derrière, parle à mon cul" disait un personnage adréchois haut en couleurs (et en gueule). Autrement dit, "les chiens aboient, la caravane passe" Celle à "n" otre Maire semble de bonne qualité. Depuis vingt ans, elle lui assure son siège. Pour virer ce "guignol" (j'assume si le terme lui paraît insultant), il est nécessaire d'avoir le courage de ses convictions et une constance. Les "talons d'Achille" ne manquent pas. A vous de revoir l'histoire des Adrets en arrêt sur images pour comprendre. Pour ma part, j'ai donné, je suis conscient que mon engagement et surtout mes stratégies parfois "brutales"contre ce Maire ne m'ont pas apportées le soutien de la majorité des adréchois. La sympathie étant autre chose, n'est ce pas ! ...Donc, pas candidat, mais suis la pour un coup de main contre les petits fachos en culottes courtes (et même les gros) ! Suis la pour tous débats public en faisant la promesse de poser les bonnes questions au Maire. A savoir, celles qui l'ont toujours mis mal à l'aise !! Sylvain
J
Ne tapez pas sur l'équipe municipale, ceux du FN s'en chargent et s'en donnent à cœur joie ! Si si, promenez vous dans le village et tendez l'oreille !
2014 c'est maintenant
  • Un mouvement de citoyens adréchois manifeste sa volonté de promouvoir une pratique de politique citoyenne, de renforcer la démocratie locale, de favoriser la participation active du plus grand nombre et de défendre les valeurs traditionnelles de gauche.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité