Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2014 c'est maintenant
Newsletter
Derniers commentaires
16 avril 2013

Il n’est pas de bon ton de critiquer l'intercommunalité !

A nos cumulards

L'intercommunalité est une décision lourde de conséquence pour une ville et souvent le choix est teinté d'arrière pensées politiques. L'absence d'information et de concertation est particulièrement regrettable. Comment expliquer autrement le refus des élus adréchois d'interroger leurs administrés sur l'avenir de leur territoire ?

 Quelle a été la part de calcul politicien chez nos élus ?

En 1999 la communauté Fréjus + St Raphael totalisait 77.000 habitants, donc l’intérêt de l’intercommunalité mise en place est simple à comprendre : c’est un moyen efficace pour prendre le contrôle des villes et villages situés dans sa périphérie immédiate !

Ce choix de rejoindre le littoral commence par se résumer en une perte de souveraineté : où est le bénéfice potentiel pour les citoyens ?

alors qui n'est pas

 Quant aux « avantages financiers » annoncés ils sont du domaine du rêve car il existe un principe de réalité confirmé par le bilan financier actuel des différentes communautés d'agglomérations existantes : aucune Communauté d'Agglomération n'a su réduire le poids de la fiscalité, bien au contraire ! Seules quelques communautés de communes ont su maîtriser la charge financière…

Pourtant pour bien comprendre le discours de nos élus il est bon de savoir de quelle intercommunalité on parle ? Lors des réunions de bistrots ou de têtes à têtes élargis à quelques uns, on entretient savamment la confusion entre une "Intercommunalité de projets" dont tout le monde comprend l'intérêt et la nouvelle "administration intercommunale" qui est mise en place et dont on évite généralement de préciser l'organisation, et surtout le coût de cette dernière…

L’idée de départ de l’intercommunalité était qu’elle serait un moyen pour renforcer les collaborations entre villes voisines, partager la piscine, la patinoire, la cuisine centrale, bref réduire le poids des charges fixes.
Mais dans notre cas la commune abandonne une grande partie de sa souveraineté à un Etablissement Public Intercommunal (EPCI) qui lève ses propres impôts, fixe sa propre politique et l’impose (quel que soit le nombre d’élus siégeant).

Dans un monde ou la transparence politique est souvent à géométrie variable, dans un monde ou les entreprises ne reculent devant rien pour remporter des marchés publics, dans un monde ou certains élus se révèlent âpres au gain ou incompétents (NDLR: parfois les deux à la fois), cette intercommunalité nouvelle ouvre grand la porte à tous les excès.

Sur le plan de la démocratie participative, les règles de fonctionnement éloignent les élus de la sanction directe des électeurs.

Les conseils communautaires sont moins transparents que les conseils municipaux, pour la seule raison que beaucoup de décisions peuvent être déléguées au seul bureau de l'intercommunalité. Ainsi les élus minoritaires sont sous-représentés dans les organes de décision. Plus grave encore, un groupe politique peut facilement prendre le contrôle d'une  Intercommunalité. Il lui suffit pour cela d'être majoritaire au sein d'une majorité de coalition.

 La vigilance s’impose donc car la porte des abus de pouvoir d'un groupe politique, les embauches sur des motifs politiques accroîtront le recul de la démocratie locale et feront la part belle à l’absence de réduction de la pression fiscale... voila qui devrait suffire pour alerter les Adréchois et leur donner envie de s’interroger sur le bienfait de revenir sur ce choix imposé.

 

Bonne Lecture.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Je profite du pont du 1er mai pour vous adresser ces quelques lignes, que vous pouvez faire paraître.<br /> <br /> <br /> <br /> Présent lors de la rencontre-débat organisée par le parti socialiste sur l’intercommunalité, j’ai apprécié la pertinence des explications données par Mme Di Méo et M. Tosan ainsi que la modération de leurs propos lorsque répondant à une question de l’assistance ils ont évoqué les raisons du choix du Maire des Adrets.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme eux je suis déçu par ce choix politiquement et économiquement très malhabile et je me suis souvenu ce qu’un élu adréchois m’avait dit : on choisira le plus offrant sur le plan financier ! Bravo, mais raté sauf si on parle du (ou des) plus offrant en terme de dettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Les élus adréchois ont donc fait le pari que la déconfiture d’une commune du littoral et les rivalités entre les autres « chefs » n’auront dans les 2 ans à venir aucune influence sur nos impôts. Sont-ils prêts à en répondre sur leurs propres deniers ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, comme d’autres, qui commencent à se livrer (on a pas l’habitude de critiquer ouvertement ici par peur de représailles !) le nouveau mode de scrutin qui sera en place pour les prochaines municipales va obliger les uns et les autres à décliner leur sensibilité politique. Out « l’apolitisme de salon ». On va pouvoir jouer du crayon ce qui annulera des bulletins.<br /> <br /> <br /> <br /> Etant plus au centre qu’à gauche (rose) je pense que si une liste de gauche se présente, elle ne gagnera pas (peut-être 1 ou 2 élus), mais elle pourra faire perdre le sortant. A lui de savoir s’il veut et peut encore rectifier le tir. Pour ma part je suis convaincu que s’il se représente avec un haut de liste inchangé il va dans le décor.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Sioux adréchois
L
Tout est expliqué dans le var matin d'aujourd'hui concernant la pollution de la décharge de Bagnols en Forêt. Elus adréchois, fréjussiens... antibois, pollueurs complices. Que ne ferait pas notre Maire adréchois pour quelques deniers perçus pour paraître dans une commission !
S
buongiorno tutti, <br /> <br /> Je ne peux vous cacher ma joie de voir exister ce blog sur lequel je m'étais défendu d'intervenir ne souhaitant plus participer à la vie politique du village des Adrets car de vie politique il n'y a pas ou plus. Une parenthèse : le Maire actuel, Nello Broglio alias "Nello l'embrouille" (divers gauche) et notamment les élus de gauche, (Cappa, Fernandez, Misérou, Trémerel, Hemsen..." n'est pas étranger à l'instinction d'une vie politique adréchoise... Quand un Maire et une équipe de gauche soutiennent comme ils le font ouvertement des élus umpétistes, il est normal que le citoyen se sente un peu paumé et qu'ainsi, une vie politique se meure... Je ferme la parenthèse. Un article lu aujourd'hui dans var matin à propos de la réunion de la CAVEM me fait faillir à la promesse que je m'étais faite. En effet, je prends connaissance dans cet article que Broglio s'en est pris à Michel Tosan, Maire de Bagnols en forêt. Je cite Broglio s'adressant à Michel Tosan lors de la réunion de la CAVEM :" arrêtez de jouer les chevaliers blancs car au bas mot, l'attentisme dans l'affaire de la décharge de Bagnols en Forêt a couté 9 millions d'euros au contribuable" ???!!!?? De quel attentisme s'agit il ? Devons nous rappeler au Maire Broglio, PRESIDENT DES COMMUNES FORESTIERES de surcroît, que sans la vigilance et l'engagement de Monsieur Tosan pour la défense des forêts et des cours d'eaux, Monsieur Broglio et ses fidèles (conseillers municipaux, adjoints, mais aussi l'équipe umpétiste de Fréjus, Saint Raphaël, Puget/Argens) mais aussi des villes des Alpes Maritimes continueraient en toute impunité et insouciance à polluer à outrance le site de Bagnols en Forêt et ses environs. Certes, polluer n'est peut être pas un fait qui gêne plus que cela le Maire des Adrets et son équipe lorsqu'on est au fait de la pollution engendrée par les systèmes Publics d'assainissements défaillants du village des Adrets, dont l'un perdure depuis 30 ans... Mais la encore, Nello l'embrouille, a su faire taire ceux qui étaient partis en guerre contre cette pollution. A savoir, un procès en diffamation contre l'une deux, un autre procès pour injures publiques contre un autre, peut être un permis de construire à encore l'un deux, et, et, et... un terrain pour faire pousser des légumes bios pour le dernier. La boucle est bouclée. Nous sommes enfumés. Sylvain Scant
D
Je comprends la réaction de Raoul. Ne révons pas, l'association concernée est piégée. D'une part elle dépend du bon vouloir et de l'intérêt qu'elle représente pour les propriétaires du terrain occupé, d'autre part elle sert le Maire à qui la Cavem a laissé pour miettes l'espace "massifs et forêts". Donc lorsque ce dernier a besoin de faire parler de lui il se sert de cette association qui initie un ou des débats et hop il apparait (avec une partie de ses troupes) pour faire croire que les adréchois ont pour principale préoccupation d'avenir, le retour de quelques agriculteurs (et re hop une petite subvention suit...). Brefs petits arrangements...
D
C'est triste, mais c'est une réalité. Parmi nos élus,certains se sont dits "être de gauche" et expliquent leur participation à un conseil municipal "qui serait apolitique" ! C'est vraiement nous prendre pour des billes ! Encore des gauchos sensibles aux ordres d'un maire UMP lui même au garde à vous, bien droit dans ses bottes de vice président de la CAVUMP.<br /> <br /> Georgette et Didier<br /> <br /> GeorgetteLehr@gmx.fr
2014 c'est maintenant
  • Un mouvement de citoyens adréchois manifeste sa volonté de promouvoir une pratique de politique citoyenne, de renforcer la démocratie locale, de favoriser la participation active du plus grand nombre et de défendre les valeurs traditionnelles de gauche.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité